Étude de poste & fonction

 ÉTUDE de POSTE & FONCTION

Trouver un sens

Changement de poste

Bullshit jobs

Brown out

Mieux manager grâce à l’économie comportementale 
Comment s’inspirer de l’économie comportementale pour devenir un bon manager? La productivité, c’est le Saint Graal du manager. Cependant, il est fort probable que pour faire un travail particulier, on a déjà beaucoup réfléchi à tout faire pour qu’il soit le plus productif possible. Dans beaucoup de domaines,
même en investissant beaucoup, on n’arrive plus vraiment à augmenter massivement le rapport entre valeur produite et coût investi. Cela pourrait bien changer ces prochaines années lorsque la robotisation ou les intelligences artificielles auront permis un saut technologique. Mais, d’ici-là, existe-t-il encore des poches de productivité? On a tous eu un mauvais chef… 
Si les processus de travail sont de plus en plus maîtrisés, ceux de management sont encore largement négligés en entreprise. 
La preuve: nous continuons à recruter des gens en premier lieu pour leurs «compétences métier et leurs cursus», et non pour leurs connaissances  humaine et en management. Pourtant de nombreuses études démontrent que de bonnes pratiques humaniste et de leadership peuvent influencer plus de la moitié du résultat. 
Le leadership humaniste, ça s’apprend!
La part extraordinaire, c’est que les compétences liées au management peuvent s’apprendre et en particulier grâce à l’économie comportementale. Par exemple, deux éléments essentiels influençant la productivité dans les entreprises sont la Motivation et l’Honnêteté et l'Estime de Soi. Ce sont 3 variables qui dépendent fortement de la culture de l’entreprise et du management.
 

Le brown-out, le nouveau syndrome de souffrance au travail

En anglais, brown out, signifie avoir « une chute de tension », une panne de courant. La traduction qui convient de brown out, c'est "manque de jus". Un salarié atteint de brown out est un salarié qui n'a plus aucune énergie pour faire ce qu'il fait, pour la bonne et simple raison qu'il ne donne plus aucun sens à sa tâche, voire qu'il considère sa tâche comme étant à l'opposé de ce qu'il conviendrait de faire, selon lui. Plusieurs sociologues et anthropologues, dont David Graeber qui évoquait le "phénomène du Bullshit Job", se sont penchés sur la question des nouveaux emplois qui sont ressentis comme « inutiles » , mais qui quelques fois sont réellement « inutiles ». En effet, selon eux, nombre d'emplois (de bureau essentiellement) ont été créés à cause des nouvelles méthodes de communication ou technologiques, mais les personnes qui les occupent ont le sentiment d'être inutiles ou, en tout cas, ne comprennent pas la valeur de leur tâche. Dans des structures de plus en plus gigantesques aux organigrammes à rallonge ou dans les entreprises de petite taille mais mal structurées et dans lesquelles l'employé se sent perdu, désespérant de voir son poste jouer un véritable rôle, son travail perd son sens : il est atteint de brown out.

CONTACTEZ-NOUS

Inscrivez-vous à notre newsletter

Share by: