Le Nudge, pourquoi faire ?
Nudge, ou "coup de coude" en français1, souvent traduit par "coup de pouce", est une technique pour inciter des personnes ou une population ciblée à changer leur comportement ou à faire certains choix sans être sous aucune contrainte ni obligations et qui n'implique aucune sanction. Cette méthode d’influence est qualifiée de "paternalisme libertarien" » car elle permet de faire ses propres choix sans coercition. Elle a été mise en lumière, en 2008, par Richard Thaler, prix Nobel d'économie en 2017.
« Le nudge, le terme que nous utiliserons, est un aspect de l'architecture du choix qui modifie le comportement des gens d'une manière prévisible sans leur interdire aucune option ou modifier de manière significative leurs motivations économiques. Pour ressembler à un simple « coup de pouce », l'intervention doit être simple et facile à esquiver. Les « coups de pouce » ne sont pas des règles à appliquer. Mettre l’évidence directement sous les yeux est considéré comme un coup de pouce. Interdire uniquement ce qu’il ne faut pas faire ou choisir ne fonctionne pas. »
Richard Thaler