Trou de Mémoire...
J'oublie Tout !
Difficulté à se souvenir. Trouble de la mémoire. Manque de concentration. Difficultés pour la Vie scolaire, la vie professionnelle, la vie sociale et familiale. Entretenir et stimuler sa mémoire.
Comment se rappeler ?
Garder en mémoire se que l’on souhaite !
Muscler votre mémoire !
Vous souvenez-vous de toutes ces récitations, si durement apprises au cours de vos années d’école, et pour beaucoup, envolées, disparues de notre mémoire ? Pourtant sans forcer, vous vous rappelez de certaines répliques de films que vous avez visionnés confortablement assis dans votre canapé ! La mémoire c’est un peu comme le corps : il faut l’entretenir au quotidien. L’activité et le plaisir sont ses moteurs, la paresse et la contrainte, sont ses pires ennemies.
Garder un équilibre
Avant de vous pencher sur l’apprentissage par cœur du Cid ou de Cyrano, commencez par bien dormir. Étonnant peut-être, mais le sommeil est une condition impérative pour conserver une bonne mémoire. C’est durant la nuit que le cerveau trie et classe les souvenirs de la journée. Les neurones organisent ensuite ces informations durant les différentes phases du sommeil dit paradoxal. En manquant de sommeil, certaines de ces phases passent à la trappe ce qui perturbe la consolidation de vos souvenirs et rend votre mémoire moins bonne au réveil.
Et au boulot !
Avoir une bonne mémoire, c’est aussi l’entretenir à l’aide de menus exercices au quotidien. Cela peut passer par la lecture d’un livre, retenir la liste des courses avant d’aller au supermarché, ou s’efforcer de garder en tête 10 ou 20 numéros de téléphone plutôt que de tout confier à la mémoire numérique de votre mobile. Privilégiez de petites sessions régulières plutôt qu’un gros entraînement hebdomadaire.